Valérie Espinasse, micronutritionniste
Quels sont les principes de la micro-nutrition ?
Le but de la micronutrition est d’agir, soit en préventif soit en curatif, par des apports micronutritionnels spécifiques à but thérapeutiques.
C’est une thérapie naturelle qui permet à l’organisme de fonctionner de manière optimale et qui permet de rééquilibrer certains métabolismes en cas de déficit ou carence.
Peux-tu nous présenter ta méthode de santé globale ?
Ma méthode est une approche globale et personnalisée basée sur les intolérances alimentaires.
Une approche globale en liant les différents symptômes de mes patients ou leurs pathologies: les signes visibles étant souvent le haut de l’iceberg et moi, je regarde en dessous !
Une approche personnalisée en liant l’hérédité familiale aux symptômes de mes patients et en considérant leur moment de vie et en utilisant des bilans spécifiques ( intolérances alimentaires, microbiote intestinal,…) pour adapter des régimes spécifiques.
Ma méthode est naturelle, basée sur des changements alimentaires et l’utilisation de la micronutrition, elle me permets de prendre en charge: digestif, peau , poids, sommeil/stress/ énergie, migraine, douleurs/ inflammation, immunité, gynécologie ( cystite, mycose), hormonal ( SPM, ménopause, SOPK, endométriose, thyroïde,…), allergies et aussi prévenir le vieillissement.
As-tu des conseils à nous donner pour le changement de saison ?
C’est avant tout la fin de l’hiver avec souvent une fatigue associée !
Prenez un petit-déjeuner qualifié : 1 oeuf + 1 tranche de pain seigle ou sarrasin + avocat ou huile d’olive + graines et en fonction de la faim, ajouter des amandes, noisettes, cajou.
N’abusez pas du café qui peut être un faux ami en cas de fatigue : 1 à 2 par jour mais pas plus sinon coup de barre assuré en milieu d’après-midi.
Faites une collation, vers 16-17H, à base de fruits : la banane est parfaite à cette saison.
As-tu quelque chose à rajouter ?
Hippocrate, médecin de l’Antiquité, disait déjà « Que ton alimentation soit ta première médecine ».
J’en ai fait ma devise !