La plante aux vertus médicinales : Qu’est-ce que l’aloe vera ?
L’aloe vera est une plante de la famille des Liliacées ou des Aloéacées appartenant au genre Aloès. Cette plante mesure entre 60 cm et 1 m de haut et ses feuilles sont vertes, charnues et bordées d’épines. Ses fleurs jaunes ou oranges sont en forme de trompette. Les plants d’aloe vera mettent environ 3 ans à atteindre une taille récoltable et restent productifs entre 3 et 4 ans après maturité. Ils peuvent produire une cinquantaine de feuilles durant toute leur vie.
La feuille a une particularité, lorsqu’on la coupe, il s’écoule deux liquides : un suc coloré jaune issu de la paroi des feuilles et un gel mucilagineux blanc issu de l’intérieur des feuilles. Le suc, appelé aussi latex ou sève est considéré comme le principe actif de la plante agissant comme un puissant laxatif stimulant.
Quant au gel sa composition mucilagineuse et riche en eau lui confère des propriétés hydratantes exceptionnelles.
Les aloès sont connus depuis des millénaires pour leurs multiples vertus sur la santé et notamment sur les cheveux et la peau. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés hydratantes, réparatrices et fortifiantes. Utilisé en cosmétique dans les soins capillaires tels que les shampooings, l'aloe vera est idéal pour les cheveux secs, abimés, déshydratés et ternes.
Origine de l’aloe vera
Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivé partout dans le monde notamment dans les régions chaudes du globe : en Inde, en Asie, dans les Caraïbes, en Espagne, au Mexique, mais aussi dans le sud des États-Unis.
Utilisations traditionnelles
En Égypte, le plus ancien document médical, qui est connu sous le nom de Papyrus Ebers, cite l'aloès parmi les plantes médicinales. Cette plante entrait dans différentes formules recommandées contre les maux de tête, les douleurs à la poitrine, les brûlures, les ulcères et les maladies de peau. De l'antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l'ère chrétienne, en passant par l'Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d'aloès pour traiter les infections de la peau. Depuis plus de 5000 ans, toutes les grandes civilisations utilisent l'aloe vera à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Traditionnellement, on pelait les feuilles et on appliquait la pulpe directement sur la peau. On attribuait au gel un effet cicatrisant. De nos jours, on attribue à l'aloe vera diverses propriétés : stimulation de la production de collagène, traitement des brûlures, cicatrisation, lutte contre le vieillissement cutané. Les femmes en font des masques de beauté, des crèmes de jouvence, des shampoings ou des lotions capillaires.
Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?
Très connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé et notamment son effet sur les cheveux et la peau. Il existe diverses recherches sur ce fabuleux ingrédient gorgé d’eau et de vitamines. Des chercheurs ont démontré l’efficacité des propriétés thérapeutiques de cette plante dans le traitement de certains troubles gastro-intestinaux ou encore maladies de la peau.
L’aloe vera est multi-fonctions grâce à ses nombreuses activités :
-Réparatrice : L'aloe vera est surtout connu pour son effet cicatrisant et réparateur. En effet, l'aloesine très présente dans l'aloe vera favorise la cicatrisation : elle diminue le temps de guérison, elle facilite la régénération des tissus et la granulation et elle augmente la production de collagène. De ce fait, l'Aloe vera favorise la réparation des tissus et possède des propriétés régénérantes en application topique sous forme de crème.
-Antioxydante : L'aloe vera est également riche en composés phénoliques (acides phénoliques, flavonoïdes, tanins), qui sont des composés antioxydants très puissants. Ces composés sont capables de directement neutraliser les radicaux libres et ainsi de lutter contre le stress oxydatif responsable des dommages cellulaires et des mécanismes du vieillissement cutané.
-Purifiante : L’aloe vera a des propriétés antiseptiques. Il est en effet capable d'inhiber la prolifération de multiples micro-organismes : bactéries Gram positives et Gram négatives (notamment Staphylococcus aureus, Proteus vulgaris, Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli...), levures et champignons. Par conséquent il est capable de limiter la prolifération de bactéries pathogènes présentes sur la peau.
-Hydratante : L’aloe vera présente une forte activité hydratante grâce à sa richesse en sucres, en protéines et en acides aminés. Ce sont des molécules hygroscopiques qui vont capter les particules d’eau environnantes et les lier à la surface de la peau.
-Apaisante : Grâce aux lipides et aux minéraux qu’il contient, l’Aloe vera a une action anti-inflammatoire et protectrice. Il apaise immédiatement les irritations et démangeaisons des peaux sèches et sensibles et aide la peau à se protéger des agressions extérieures.
-Eclaircissante : Il agit en inhibant l'activité enzymatique de la tyrosinase et ainsi diminue la production de mélanine. La tyrosinase est l'enzyme clé de la production de mélanine. L’aloe vera réduit donc la pigmentation de la peau et unifie le teint.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'Aloe vera a des capacités de survie surprenantes : lorsqu'elle est entaillée, la plante se guérit elle-même. Elle libère rapidement une substance qui, en quelques minutes, se transforme en une nouvelle peau, cicatrisant rapidement la blessure. De plus, un aloe déterré et abandonné à la chaleur, résistera pendant plusieurs mois et gardera intactes ses facultés vitales, prêt à reverdir une fois replanté et arrosé !
Comment prendre soin de son aloe vera ?
En intérieur, l'aloe vera se cultive en pot. C’est une plante vivace très bien adaptée à la culture en intérieur. Il est recommandé d’installer votre plante dans votre maison ou votre appartement puisque la température y est idéale (comprise entre 18°C et 21°C). De mai à septembre, vous pouvez sortir la plante en extérieur sur votre balcon ou dans votre jardin, mais pensez à la rentrer en intérieur le soir lorsque les nuits se rafraichissent ou en hiver. Il est recommandé de la placer près d’une fenêtre qui laisse passer la lumière mais évitez les rayons directs du soleil. Concernant l’arrosage, la plante doit être arrosée avec précaution et parcimonie. Un arrosage trop fréquent pourrait faire pourrir la plante. La quantité d’eau va dépendre de l’emplacement de votre plante, du volume du pot mais aussi de la taille de l’aloe vera. Il est donc important de toucher régulièrement la terre afin de savoir quand arroser.
Les différentes formes de l’aloe vera
L’aloe vera peut se retrouve dans un produit cosmétique tel qu’un shampoing, masque cheveux ou crème visage sous de nombreuses formes telles que :
- Le gel
Il s’agit de la pulpe des feuilles écrasées, riche en polysaccharides, vitamines et minéraux, mais il peut contenir de l'aloïne, une substance laxative présente dans la plante, qui est enlevé pendant le processus de transformation pour obtenir le jus.
- Le jus natif
C’est le moyen le plus bénéfique d'obtenir de l'aloe vera, il ne contient pas d'aloïne mais conserve le reste de ses composants. L'extraction se fait à froid et permet de préserver les nutriments essentiels du gel. Pour s'assurer de la bonne qualité d'un jus, la plante doit être cultivée en culture mixte, de préférence en bio, la cueillette et l'extraction doivent avoir été effectuées à la main.
- La poudre
Après avoir été broyée et filtrée comme pour le jus natif d’aloe vera, la pulpe récoltée est déshydratée par lyophilisation afin d’obtenir une poudre. Cette poudre est 200 fois plus concentrée qu’un gel et surtout elle se conserve parfaitement pour garder toutes ses qualités sans avoir besoin de conservateurs.
L’aloe vera : une plante médicinale aux mille vertus pour la santé
Les feuilles d’aloe vera renferment un gel très riche en nutriments. Ce gel est composé d’environ 98% d’eau et les 2% restants correspondent à plus de 200 constituants.
Voici leur composition :
-Oligo- et polysaccharides : arabinose, fibres, fructose, galactose, glucose, mannose, rhamnose...
-Composés phénoliques : acides phénoliques (benzoïque, salicylique, sinapique), anthraquinones (aloine, barbaloine, isobarbaloine, anthranol, emodine...), flavonoïdes (catechine, epicatechine, quercétine, rutine...), tanins...
-Vitamines : B1, B2, B3, B6, C...
-Acides aminés et protéines : acide glutamique, alanine, arginine, cystéine, glycine, histidine, isoleucine, leucine, lysine, phenylalanine, proline, serine, valine...
-Minéraux : aluminium, calcium, magnésium, manganèse, potassium, sodium...
-Enzymes : alinase, amylase, protéase, lipase, glucose oxydase, catalase…
Comment utiliser l’aloe vera ?
- - Par voie orale
L’aloe vera peut être utilisé par voie interne, très bénéfique pour le corps, notamment pour le système digestif. Cette utilisation permet d’éliminer les toxines présentes dans les intestins et de soulager les brûlures de l’estomac et des intestins. Pur et sous forme de jus ou de gel, aussi sous forme de gélules, il peut être utilisé en cure de prévention ou en cure active. Un bon gel d’aloe vera doit contenir du jus dont la pureté doit avoisiner les 100%, bien sûr BIO et éventuellement des épaississants végétaux et des conservateurs naturels. Après ouverture, pensez à le mettre dans un réfrigérateur.
- - En application cutanée
En usage externe, l’aloe vera est efficace contre les brûlures, les plaies et les coups de soleil, ainsi que contre diverses maladies de peau (eczéma, psoriasis, acné), elle est régénératrice et protectrice. On retrouve également ce fantastique ingrédient en cosmétique dans de nombreuses formules de produits d’hygiène et beauté. Il est utilisé comme hydratant de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.
- - Les contre-indications
Le gel d’aloe vera n’a aucune contre-indication connue. Il faut cependant se méfier du latex, car ce dernier peut présenter des contre-indications et des effets secondaires. Il peut occasionner des crampes et des douleurs abdominales ainsi que des diarrhées. L’aloe vera en usage interne est ainsi contre-indiqué pour les femme enceintes ou allaitantes, les personnes fragiles et pour les enfants de moins de 6 ans. Il est fortement recommandé de demander un avis médical.
Si vous êtes allergique à l'un de ses composants, il est recommandé de ne pas en consommer. Il est également important de respecter la posologie quotidienne recommandée. Conservez le produit bien fermé dans un endroit frais et hors de portée des enfants.
Découvrez nos produits naturels et vegan à l’aloe vera
L’aloe vera utilisé dans nos cosmétiques naturels est 100% bio et est issu d’une filière durable. Il est présent dans deux de nos produits :
- sous forme de poudre dans le shampoing en poudre Nutritive Argan. Il a la capacité de retenir l’eau au sein de la fibre capillaire. L’aloe vera possède également des propriétés de protection de la couleur. Idéal pour les cheveux secs, bouclés ou colorés, l’aloe vera s’associe à de l’huile d’argan Bio, des protéines de pois et un prébiotique pour nourrir, hydrater les cheveux et apaiser les cuirs chevelus. La grande originalité du shampoing Nutritive Argan en poudre c’est qu’il ne contient pas d’eau, ni aucun conservateur grâce à sa texture en poudre. Ce produit mousse instantanément sous l’eau de la douche. Présenté en flacon aluminium, recyclable à l’infini, sans emballage secondaire. Sa contenance de 40 gr est équivalente à un shampoing de 250 ml, l’eau les conservateurs et les additifs en moins !
- sous forme de jus natif dans le masque cheveux Idéal Aloe Argan. Sans eau et sans conservateurs, le masque cheveux est enrichi à plus de 70% de pur jus d’aloe vera bio. L’aloe vera s’adapte à la nature du cheveu et va hydrater et réparer les longueurs ou le cuir chevelu en profondeur. Présenté dans un pot en aluminium, sa contenance est de 220 gr. Plusieurs utilisations sont possibles :
- En masque à poser 5 min ou plus.
Sur vos cheveux humides : Appliquez sur vos cheveux lavés et essorés, laissez poser, rincez bien. Peut s’appliquer avant le shampoing pour des cheveux secs, mais fins ou après votre shampoing.
- En soin démêlant après le shampoing à rincer immédiatement est une autre utilisation possible.
- En masque hydratant pour le cuir chevelu.
Pour les cuirs chevelus secs en manque d’hydratation, notre soin Idéal Aloe Argan qui contient plus de 70% de jus natif d’aloe vera, vous permettra en un seul geste de soigner votre cuir chevelu. Appliquez le produit sur cheveux mouillés ou humides. N’hésitez pas à masser pour un effet stimulant. Le soin contient de l’huile d’Argan antioxydante et des acides de fleurs d’hibiscus pour nourrir et fortifier le cuir chevelu.
- En soin réhydratant des pointes ou des cheveux bouclés ou frisés.
Sur vos pointes très sèches ou bouclées sans rincer pour faciliter leur coiffage. N’hésitez pas à en prendre une toute petite noisette de produit et à la mélanger avec de l’eau ou du gel d’aloe vera sur vos longueurs en malaxant mèche par mèche pour réhydrater vos boucles ou vos pointes. Idéal pour redessiner les boucles.