Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte en France métropolitaine

Paiement en 3x sans frais

Jusqu'à -30% sur les coffrets de Noël - Découvrir

Une ancienne nageuse de haut niveau livre ses secrets de nage

17 February 2023

Camille Leuregans, 29 ans, ancienne nageuse de haut-niveau, nous livre ses conseils pour se (re)mettre à la natation.

Cette coach a nagé tous les jours 2 fois par jour, depuis mes 11 ans jusqu'à mes 21 ans.

Elle adorait le crawl en longue distance, mais aussi le papillon et le dos en sprint.

Aujourd'hui, elle entraîne tous les types de nageurs, du grand débutant au triathlète, à progresser en natation via des cours 100% en ligne.

Quelles sont les différentes nages et leurs bienfaits ?

En natation, il y a 4 nages différentes : le crawl, le dos, la brasse et le papillon. Le crawl et le dos sont des nages alternées, c'est-à-dire que l'on tourne un bras après l'autre, tandis que la brasse et le papillon sont des nages simultanées, on tourne les deux bras en même temps. Les 4 nages sont bénéfiques pour le nageur, mais si la technique de nage n'est pas maîtrisée et travaillée, on peut rapidement se blesser plus que se faire du bien. Par exemple, on peut rapidement avoir mal aux cervicales, lombaires et/ou genoux. Mais, si la technique est maîtrisée, on peut développer son endurance, sa force et sa souplesse grâce aux 4 nages.

A quelle fréquence faut-il se rendre à la piscine pour bénéficier de ces bienfaits ?

Pour ressentir les bénéfices de la natation, il faut y aller régulièrement, cela ne sert a rien de faire 5 séances par semaine pendant 2 semaines, puis ne plus y aller pendant 1 mois. L'idéal est de commencer avec un objectif raisonnable et facilement atteignable, 2 séances par semaine par exemple, puis, si on le souhaite, on peut passer à 3 séances par semaine. 

Vous recommandez des séances de combien de temps ?

La duree des seances va être influencée par le niveau du nageur, si le nageur ne sait nager qu'une brasse approximative, une séance de 30min avec beaucoup de technique pour progresser, suffit. Mais si le nageur maîtrise les 4 nages et souhaite faire des performances, on peut aller jusqu'à des séances de 1h30. 

Est-il recommandé d’effectuer plusieurs nages durant une séance ?

Encore une fois, cela dépend du niveau du nageur, mais si les nages sont maîtrisées, alterner le crawl et le dos permet de travailler des muscles antagonistes et donc d'éviter des blessures. Et surtout cela rend les séances plus ludiques.

Vous pouvez retrouver les conseils de Camille sur moncoachdenatation.fr

← Ancien article Nouvel article →

1 minute pour identifier vos besoins spécifiques pour une peau et des cheveux sains.

ƒ