Pasacle Brousse, experte bien-être
Avant tout cela, elle a passé 9 ans chez Biotherm en tant que commerciale pendant 6 ans puis 3 ans à la coordination des marchés Amérique du Nord + Asie et à la Veille Stratégique, révélateur de ce qui l’animait profondément !
Membre actif du CEW (1er réseau des professionnels de la beauté), du Comité des Sages de l’association “Slow Cosmétique” et de Spa-A, elle est aussi conférencière dans de nombreux salons professionnels en France et à l’étranger, modératrice et journaliste depuis 20 ans, influenceuse pro – élue “Best Voices 2020” Linkedin.
Pascale travaille avec les marques, les instituts mais se tourne progressivement vers les conseils aux consommateurs, le « holistic beauty coaching », pour leur permettre d’intégrer les bons produits à leur routine globale.
« Ce qui rend la vie fabuleuse, c’est de pouvoir partager, s’entraider ».
Au cours de ses nombreux voyages aux Etats-Unis, en Corée, au Japon… Elle a vécu de nombreuses expériences qui lui ont permis de développer sa passion pour le bien-être. Et oui, si elle connue comme spécialiste dans le domaine de la cosmétique, c’est avant tout le bien-être qui l’intéresse. Elle s’est d’ailleurs grandement inspirée de la médecine hippocratique, chinoise et ayurvédique.
Dès l’âge de 16 ans, elle commence à voyager à travers le monde et réalise même un tour du monde en solitaire. Parmi les moments qui l’ont le plus marquée, il a y a la fabuleuse expérience de Miraval, en Arizona (Etats-Unis). A l’occasion d’une étude pour Trend Sourcing sur la beauté et la santé intégrative, il y a 10 ans, elle se rend dans ce lieu magique qui mélange à la fois beauté, santé et alimentation consciente. Elle découvre alors le « watsu », une technique de massage dans l’eau.
Lors d’une activité de développement personnel et de dépassement de soi, elle doit se hisser à 15 mètres du sol sur un poteau avant de sauter. Au moment de sauter, elle décide de penser à tout ce qu’elle souhaite laisser derrière elle. Une expérience riche en émotions qui lui a permis de se libérer mais d’aller vers sa propre nature, de rechercher l’authenticité.
Des motivations profondes
Ce qui l’a guidée c’est la quête d’authenticité, de nature et de naturalité ; rencontrer sa propre nature.
« Le déclic apparaît lorsque l’on est touchés émotionnellement ». Persuadée que l’innovation de demain passera avant tout par le respect du vivant et de la biodiversité elle a réalisé très tôt une véritable transition verte.
Lors d’une discussion autour d’un repas avec un Québécois durant voyage à Cuba, elle entend cette phrase : « Mon corps n’est pas une poubelle ». Ce fut le début d’une véritable prise de conscience. Passionnée par la nutrition et l’alimentation, elle a suivi un cursus de nutrition naturopathie, dès la fin des années 90, elle a testé de nombreuses méthodes : jeune, mono-diète, cure de raisin… Toutes ces expériences lui ont énormément servi dans son analyse des tendances bien-être du marché.
C’est durant une consultation en naturopathie à la fin des années 90, qu’elle a pu entendre : « Le vivant ne reconnaît que le vivant ». Une phrase très forte qui a véritablement intensifié sa prise de conscience autour de l’importance du soin de soi, de sa personne. Si l’on abuse de produits transformés, au fil du temps, cela peut ressurgir avec une problématique voire une maladie. Plus on est attentif au soin de soi-même, plus on peut redonner aux autres et s’occuper des autres.
« Serial-testeuse », Pascale aime faire naître des innovations associant son goût pour l’expérimentation, la découverte de nouveautés et ses connaissances en marques et marketing international.
Trend sourcing
C’est en 2000, qu’elle fonde Trend Sourcing, avec pour objectif de remettre la beauté au cœur du bien-être. Leur mission est d’identifier les principales tendances beauté, santé, « lifestyle green » et d’accompagner les marques dans leur stratégie et leur vision prospective.
Depuis plus de 20 ans, Trend Sourcing est l’un des précurseurs en bio, green, wellness, et éclaire les différentes entreprises via les dernières avancées telles que la formulation et l’extraction green.
L’objectif ? Apporter sens, cohérence et éthique à ces projets pour préserver le monde de demain.
Les grandes tendances de la beauté
La beauté devient mondiale. Les grands défis des marques aujourd’hui, ce sont les messages qu’elles veulent porter, les valeurs qu’elles souhaitent véhiculer, leurs engagements.
Transparence, simplicité, et provenance sont les grands enjeux de la beauté d’aujourd’hui. La quête de transparence est sans limite, le packaging est au centre des interrogations : est-il recyclable ? d’où vient-il ? est-il bio-sourcé ?
La traçabilité est également devenue déterminante : l’utilisateur veut et voudra tout savoir
Son avis sur les produits Yodi
« Il y a un vrai travail sur la composition des produits, je suis conquise par le format de poudre qui est ludique, qui rend le cheveu plus léger et naturellement ondulé. »
« Quand on a l’habitude d’utiliser des produits conventionnels, il faut au moins 4 shampoings pour que la fibre capillaire s’habitue à ne plus être en contact avec une molécule synthétique. Il faut laisser le temps de la transition. Avec les shampoings Yodi, on retrouve la qualité des cheveux de notre jeunesse »
Retrouvez l’interview de Pascale Brousse par Hélène Azancot, la fondatrice de Yodi en IGTV sur notre compte Instagram @yodibeauty.