Masque maison cheveux secs
La réalisation de masques maison est une solution naturelle pour nourrir et/ hydrater vos cheveux secs souvent abîmés par des colorations ou encore des lissages. Ils permettent de retrouver une base saine pour une chevelure en pleine santé.
Dans cet article, nous allons vous présenter 6 recettes de masques maison pour prendre soin de vos cheveux secs. Avant de commencer vos préparations, veillez à bien vous laver les mains et à désinfecter vos contenants pour éviter toutes contaminations bactériennes.
Nous vous conseillons de ne pas conserver ces recettes et de les appliquer le jour où vous les avez préparées. En effet, certaines recettes contiennent de l’eau et peuvent être source de contamination bactérienne.
Le masque maison au miel pour hydrater les cheveux secs
Pour hydrater vos cheveux secs, il est important d’intégrer à vos masques maison des ingrédients à base d’eau. Le miel est un ingrédient humectant qui attire l’eau ce qui aide les cheveux secs à garder leur hydratation. Il est parfait pour les chevelures abîmées ou bouclées. Ce soin hydratant va soigner en profondeur vos cheveux secs ! En plus, le miel permet d’apporter de la brillance et même d’éclaircir naturellement vos cheveux grâce à l’eau oxygénée qu’il contient !
Quelles recettes de masque au miel ?
Vous pouvez réaliser différents soins cheveux avec cet ingrédient magique.
La recette la plus simple consiste tout simplement à diluer du miel (bio de préférence) dans de l’eau. Il vous suffit de déposer plusieurs cuillères à café, voire une cuillère à soupe de miel (cela dépend de la longueur de vos cheveux) dans un bol et d’y ajouter de l’eau (une cuillère à soupe voire plus). Mélangez le tout afin d’obtenir une texture bien liquide. Vous serez étonnée de constater qu’une fois appliqué sur vos cheveux, le miel n’est pas collant. Laissez poser le soin au moins 30 min sur l’ensemble de votre chevelure avant de procéder à votre routine de lavage. Résultat, des cheveux tout doux, faciles à démêler et légers !
Il existe d’autres recettes à base de miel pour soigner et réparer vos cheveux secs. Vous pouvez tout à fait mélanger le miel à différents ingrédients pour vos masques maison comme :
- L’avocat : ce fruit est super pour nourrir les cheveux secs et abîmés. Il contient des acides gras et de nombreuses vitamines. Vous pouvez l’ajouter à votre masque en écrasant la chair du fruit (attention à ne pas laisser de morceau) ou en versant une ou deux cuillères d’huile d’avocat à votre soin maison à base de miel. Vos cheveux secs seront à la fois nourris et hydratés.
- La noix de coco. En huile, en lait ou en crème, ce fruit est parfait pour hydrater et nourrir vos cheveux secs. Il apaise même les irritations du cuir chevelu. Cet ingrédient, riche en matière grasse, s’applique en soin avant shampoing. Vous pouvez donc l’ajouter avec du miel pour soigner en profondeur vos cheveux secs et abîmés.
- Huile d’olive. Cette huile est parfaite pour nourrir vos cheveux qui seront hydratés avec le miel. Vous pouvez même stimuler la pousse avec des massages au cuir chevelu.
Masque maison réparateur à l’œuf pour cheveux secs
Les œufs crus contiennent de nombreuses protéines pour nourrir les cheveux très secs et les réparer en profondeur. Cet ingrédient est parfait pour des masques maison. On en a tous dans notre cuisine !
Le jaune d’œuf est riche en lécithine parfait pour réparer les cheveux secs. Le blanc, quant à lui, est riche en protéine ce qui va permettre de nourrir, d’apporter de la brillance et d’assouplir votre chevelure.
L’œuf se mélange très facilement à différents ingrédients. Voici donc une recette maison à base de miel et d’huile d’olive.
- Cassez un ou deux œufs (selon la longueur de vos cheveux) dans un bol.
- Ajoutez une à deux cuillères à soupe de miel
- Versez un peu d’huile d’olive
- Mélangez le tout avant d’appliquer sur vos cheveux secs et nettoyés.
- Laissez poser 15 à 30 minutes avant de rincer à l’eau froide.
Ne vous inquiétez pas ce masque ne va pas sentir l’œuf.