Les bienfaits des plantes d'intérieur
On constate que la présence de plantes au sein du lieu de travail permettrait :
- L’amélioration de la productivité au travail : l’étude à prouver que l’augmentation de la productivité était étroitement liée à la quantité de plantes présentes dans l’environnement des employés.
- La diminution des arrêts de travail : ceci se confirme aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Les plantes permettent une réduction importante de certains symptômes tels que la toux, les démangeaisons du cuir chevelu, la fatigue ou encore les migraines.
Les chercheurs estiment que ces effets positifs sur la santé proviendraient de la capacité des plantes à capter les contaminants de l’air. Elles permettent aussi de réguler le taux d’humidité. Ces deux facteurs étant très mêlés aux problèmes dermatologiques et ORL.
Comment les plantes participent à l’épuration de l’air ?
C’est le principe de phytoremédiation : Technologie utilisant le métabolisme des plantes pour accumuler, transformer, dégrader, concentrer, stabiliser ou volatiliser des polluants (molécules organiques et inorganiques, métaux et radioéléments) contenus dans des sols ou des eaux contaminés. (Source : CEA)
Ce sont les caractéristiques de la plante telles que : sa nature, sa morphologie, la surface de ses feuilles, ainsi que des paramètres physiques (vent, température…), qui vont définir sa capacité d’absorption.